Découverte – Discovery
Une journée de légende dans les lochs – Août 2025
Plusieurs fois repoussé, ce voyage en Écosse a été préparé avec un soin tout particulier.
Même si la plupart des lieux étaient déjà bien identifiés par la communauté, il restait encore une zone inexplorée : celle de No Time To Die (voir articles dédiés) — et surtout, la mythique poursuite en bateau de From Russia With Love.
De (très) nombreux fans de Bond se sont déjà photographiés sur l’embarcadère de Craobh Haven, là où Bond et Tatiana embarquent à bord du bateau… et puis c’est tout — ou presque.
Une photo du site de l’explosion avait bien circulé il y a une dizaine d’années, mais son auteur ne se souvenait plus de l’endroit exact, et la localisation restait confuse.
Aucune carte de référence ne donnait de position fiable (quand elles indiquaient quelque chose).
S’ouvrait donc à nous un incroyable terrain d’enquête : la région du Loch Crinan.
Il nous aura fallu plusieurs mois de travail pour parvenir à quelques hypothèses solides, avant qu’un contact local ne s’avère décisif.
Là où tout à commencé …
Comme pour chaque voyage, j’ai commencé par travailler avec Google Maps et surtout Street View… sauf que la région de Crinan est très peu peuplée, et que la poursuite se déroule en mer — plus précisément dans un loch marin. Autant dire : pas de Street View !
Seules quelques photos prises par des plaisanciers accostant sur certaines îles de la région étaient disponibles, mais rien de vraiment exploitable.
La zone à explorer était immense — près de 300 km² — et nous ne disposions ni de clichés nets ni de repères visuels. Une piste sérieuse a finalement émergé grâce au site MI6-HQ, confirmant ce que la photo de 2015 laissait déjà supposer : l’explosion aurait eu lieu dans le Loch Craignish.
Mais aucun moyen de le vérifier.
L’idée initiale était de repartir randonner pour obtenir quelques clichés depuis la côte, du côté de la ferme marine.
Puis, grâce à l’excellent site ReelStreets.com, nous avons découvert que l’île Eilean Dubh Mòr, située à près de 10 km à vol d’oiseau de Crinan, apparaissait sur un plan large. Cependant, le site la plaçait dans le même loch que l’explosion — ce qui semait encore la confusion. Encore une fois, beaucoup d’hypothèses, aucune certitude, et surtout une immense frustration de ne pas pouvoir confronter tout cela à des images réelles.
Nous avons donc sollicité un nombre incalculable d’habitants de la région pour nous aider. En parallèle, j’ai contacté l’administrateur du site de référence sur les véhicules Bond, bmt216a.dk, qui avait partagé de nombreuses informations de tournage sur cette séquence… sans succès.
C’est finalement en nous tournant vers Nick, avec qui nous avons longuement échangé, que tout s’est débloqué. Son père ayant failli acheter l’un des bateaux utilisés après le tournage, il était tout naturellement l’homme de la situation. Il a confirmé certaines de nos hypothèses, en a invalidé d’autres, et nous avons finalement réservé pour la journée le bateau d’un de ses amis, Ross, avec lui comme guide.

Passons sur le prix d’une telle excursion : l’idée même de retourner là où personne n’était revenu pour James Bond depuis 1963 suffisait à nous faire perdre un peu la raison… Mais l’aventure fut si extraordinaire qu’elle valait largement le détour.
Bond et Tania embarquent – Craobh Haven (Argyll and Bute)
Fidélité : ★★★★ – Accès : ★☆☆ (facile)
C’est donc le 19 août, à 7 h 00, que nous avons quitté notre camp de base à Oban pour ce qui allait devenir la plus mémorable de toutes mes aventures bondiennes. Première étape : Craobh Haven et le Lunga Estate, camping simple et un peu rustique. En traversant les campeurs en plein petit-déjeuner, nous atteignons enfin le fameux embarcadère, baigné d’un doux soleil matinal. Même si la structure a légèrement changé, le lieu reste quasiment identique à celui visible à l’écran.
Nous avons même sorti le drone pour un plan (un peu raté, je l’avoue) du départ du bateau.









Nous espérions en apprendre davantage sur place, mais rien ne correspondait aux 34 captures d’écran marines que nous avions préparées !
Et pour cause : comme on l’apprend dans le making of (Inside From Russia With Love), le tournage écossais fut semé d’embûches — retards, explosions prématurées, conditions météo imprévisibles — contraignant Peter Hunt à monter la séquence en mélangeant les rushes dans tous les sens.
Autant dire que cela ne facilitait pas nos recherches…
Nous reprenons ensuite la route pour une trentaine de minutes, direction Crinan, notre point de départ pour explorer le loch marin.
Crinan : base de l’équipe du film – Crinan (Argyll and Bute)
Fidélité : ★★★☆ – Accès : ★☆☆ (facile)

Copyright © Peter Twiss, Droits réservés

Copyright © Peter Twiss, Droits réservés
Nous atteignons l’extrémité nord du canal de Crinan, reliant le Loch Fyne à l’océan Atlantique, où se niche le petit village du même nom, peuplé d’à peine 80 habitants.
Nous nous garons devant le Crinan Hotel, qui depuis plus de deux siècles constitue le cœur de cette minuscule communauté — et qui avait accueilli l’équipe du film en 1963. L’hôtel a été partiellement détruit puis reconstruit depuis.
C’est dans ce port de Crinan que les bateaux du tournage étaient amarrés chaque soir, durant la première quinzaine de juillet 1963. trouve souvent sur Internet (et même sur 007.com) que la séquence aurait d’abord été tournée en Turquie, avant que Terence Young ne décide de la refaire en Écosse, trouvant les bateaux turcs trop lents…
Je n’y crois guère : aucune photo de tournage en Turquie n’a jamais refait surface. Il s’agissait sans doute d’un projet vite abandonné… Mais sait-on jamais ?
Le fait est que le tournage écossais s’est déroulé très tard dans le calendrier, sous une pression énorme — rappelons qu’à l’époque, EON sortait un Bond par an !
Début juillet 1963, l’équipe pose ses valises à Crinan.
Le 6 juillet, alors qu’il repérait les lieux en hélicoptère, Terence Young est victime d’un accident avec le directeur artistique Michael White et un cadreur à bord.
L’appareil s’écrase dans la baie de Crinan, à une quinzaine de mètres de profondeur. Tous s’en sortent avec des blessures mineures — l’épave, dit-on, reposerait encore au fond de l’eau. Malgré cet incident, Young reprit le tournage dès l’après-midi même. Quelques jours plus tard, le chauffeur de Daniela Bianchi s’endormit au volant lors du trajet vers le tournage : la voiture quitta la route, et l’actrice se blessa au visage. Ses scènes durent être repoussées de deux semaines, un incident relaté à l’époque dans le journal local.



Zone n°1 Iles de Lunga et Scarba – Loch Crinan (Argyll and Bute)
Fidélité : ★★★★ – Accès : ★★★ (en bateau uniquement)
C’est donc à bord du magnifique Sgarbh que nous sommes accueillis par Ross et Nick. Nous voilà partis pour sept heures en mer.
Nick avait bien préparé sa sortie et nous propose un itinéraire commençant par la zone la plus éloignée : selon lui, les premières photos devraient être identifiables au-delà de l’île de Scarba, à environ une heure de bateau.
Le départ dans la baie de Crinan est splendide. Le temps est encore clair, et le panorama vers la rive nord dévoile le fameux Duntrune Castle, dont les cerfs monumentaux auraient inspiré les décorateurs de Skyfall. Beaucoup d’hypothèses circulent à ce sujet : l’une d’elles prétend que le tournage aurait dû se dérouler à Duntrune, mais qu’une fuite d’information aurait poussé la production à changer ses plans. Quand on revoit la séquence finale du film, on comprend vite que cela aurait été impossible ici.
Nous voici donc, un peu fébriles, sur une mer calme, scrutant le paysage tout en feuilletant notre « guide » — ce que nous ferons d’ailleurs toute la journée.
Arrivés à l’endroit indiqué par Nick, le décor est ressemblant, mais pas convaincant. Nous réalisons alors que la partie n’est pas gagnée, et qu’un tel travail serait impossible sans un marin expérimenté connaissant les lieux sur le bout des doigts.
Heureusement, Nick fait preuve d’une grande intuition. Il nous annonce que c’est peut-être la pointe Est qui correspond à notre première photo. Quinze minutes plus tard, nous y sommes — et incroyable : ça correspond parfaitement ! Nous voilà dans une zone où de nombreux plans ont été tournés.








Nous faisons manœuvrer le bateau avec Nick et Ross pour trouver les meilleurs angles possibles et découvrons près d’une vingtaine de cadrages exacts entre Scarba et Lunga. Nos hôtes, d’abord intrigués, sont désormais amusés et impressionnés par notre passion — ils se prennent clairement au jeu. Après plusieurs heures de navigation, nous jetons l’ancre et lançons le drone pour reproduire les plans aériens filmés depuis deux petites îles voisines.
Le rendu est absolument incroyable.
En dix ans de voyages sur les traces de James Bond, c’est la première fois que je ressens une telle satisfaction : celle de découvrir autant de lieux exacts, et surtout celle de voir tout le travail de préparation porter ses fruits.
Quelle plénitude, au fond de ce loch marin, entouré de François et de nos deux acolytes écossais.










Zone n°2 Loch Craignish – Loch Crinan (Argyll and Bute)
Fidélité : ★★★★ – Accès : ★★★ (en bateau uniquement)
Après une courte pause et quelques photos d’Eilean Dubh Mòr, nous reprenons la route vers Shuna Castle, où Nick pense avoir identifié une autre série de plans.
Malheureusement, après une heure de mer, la piste ne mène à rien cette fois.
Mais Nick, toujours plein de ressources, pense que ces plans peuvent également avoir été pris depuis le Loch Craignish.
Nous mettons alors le cap vers le deuxième grand moment de la journée.
Encore une petite heure de bateau, et nous y voilà.
Sur place, même sensation que le matin : le décor du film est partout autour de nous.
Certains plans ne se révèlent qu’après plusieurs essais, nécessitant de positionner le bateau pratiquement au mètre près.
Le temps commence à manquer, mais Ross et Nick redoublent d’attention pour nous mener exactement là où il faut, l’œil rivé sur la carte maritime afin d’éviter les enrochements — le Sgarbh étant bien plus volumineux que les petits bateaux Fairey du film.
Crinan Classic Charters
Voici où vous pourrez prendre contact avec Ross et embarquer à bord du Sgarbh pour une expérience unique !
www.crinanclassiccharters.co.uk










Point final : entre les immenses nasses des fermes à saumon, nous retrouvons enfin l’angle exact de l’explosion. Le moment est magique ! Nos amis écossais sont ravis d’avoir pu satisfaire leurs clients français un peu fous — et nous, comblés.
Il ne nous faudra qu’une demi-heure pour rentrer au port, partager un thé chaud, et discuter avec Ross et Nick de l’avenir de la saga, et de nos autres destinations.
Si un jour une telle croisière vous tente, ne cherchez pas plus loin : faites-la avec eux.
Nous leur avons même envoyé un guide complet après notre retour — et ils nous ont avoué avoir redécouvert leur propre loch à travers nos yeux.
Merci à François Finas, Franck Anderson et bien entendu Nick et Ross
Sources
Sources
• Inside « From Russia with Love » – John Cork – 2000
• Googlemaps
• https://www.mi6-hq.com/sections/movies/frwl_trivia
• https://www.bmt216a.dk/Photos/BMT216Aphotos2.html
• https://www.reelstreets.com/films/from-russia-with-love/
• https://jamesbond.fandom.com/wiki/From_Russia_with_Love_(film)
Ce blog partage mes expériences de voyage, des destinations incontournables aux lieux les plus originaux et exclusifs. Chaque article est le fruit d’un travail minutieux et d’un réel investissement de temps. Si vous utilisez ces informations ailleurs ou pour vos propres aventures, pensez à citer vos sources et à remercier – c’est ce que je fais moi-même, et ça fait toujours plaisir.
Julien Abauzit (JaBoz)




