Malgré les longues semaines de tournage dans la région, le film ne comporte que deux très courtes scènes tournées dans la capitale… On en vient presque à le regretter, tant l’atmosphère lisboète correspond parfaitement à l’univers de James Bond.
Au cours de la séquence, aussi singulière que poétique, de la promenade de Bond et Tracy après la scène des arènes, le film nous entraîne dans deux lieux emblématiques de Lisbonne.
Ballade dans les jardins – Palácio Marqueses da Fronteira (Lisbonne)
Fidélité : ★★★★ – Accès : ★☆☆
Ce n’est que lors de notre dernière journée dans la ville que nous sommes partis visiter ce domaine particulièrement excentré. Pour autant, nous n’étions pas seuls, et nous avons même pu bénéficier d’une visite en français.
À l’origine, la scène devait être tournée dans un vignoble de la banlieue de Lisbonne, à Ramada. La romance naissante entre Bond et Tracy devait être observée par un témoin pour le moins inattendu, comme le décrit le scénario : « Une petite chèvre blanche curieuse se faufile à travers une brèche dans le mur et les observe. »
Finalement, c’est un chat noir qui fut choisi, et les scènes — de jour comme de nuit — furent tournées dans les jardins clos du Palácio dos Marqueses da Fronteira, situé dans la banlieue nord-ouest de Lisbonne, à São Domingos de Benfica, non loin du célèbre Estádio da Luz du SL Benfica.
Construite dans les années 1600, la résidence comprend de somptueux jardins , agrémentés de fontaines, statues et terrasses ornées.La visite se déroule en deux temps : d’abord l’intérieur, sous la forme d’une visite guidée, où nous avons découvert de magnifiques azulejos, ces carreaux de céramique décorés qui font la renommée de la capitale portugaise. Ceux du Palácio dos Marqueses da Fronteira sont réputés dans le monde entier et sont parfois qualifiés de « Chapelle Sixtine du carrelage ».
Dans un second temps, nous avons pu accéder librement aux jardins. Bien que l’on distingue depuis ceux-ci l’étalement urbain et les gratte-ciel de la Lisbonne moderne, Peter Hunt sut choisir des angles de caméra qui masquent totalement le fait que les jardins se trouvent au cœur de la capitale.
On retrouve sans peine tous les plans présents dans la séquence, ainsi que le lieu de la célèbre photo promotionnelle.
Une parenthèse hors du temps, et un endroit véritablement apaisant.
Bond et Tracy choisissent une alliancec – Praça do Rossio (Lisbonne)
Fidélité : ★★★★ – Accès : ★☆☆
Plus tôt dans le séjour, nous avons profité d’une visite de la magnifique Lisbonne pour faire une halte à la Joalharia Ferreira Marques, située sur la Praça do Rossio, la place centrale de la ville. Ornée de deux superbes fontaines, bordée de nombreux cafés animés et de points de restauration, cette place reste un lieu de passage incontournable.
La bijouterie, fondée en 1926, est une maison historique de Lisbonne, spécialisée dans les pièces d’orfèvrerie traditionnelles portugaises. Elle apparaît à deux reprises dans On Her Majesty’s Secret Service, dans des séquences tournées le même jour, début mai 1969, par la première équipe. Une scène montrait les futurs mariés à l’intérieur du magasin, mais seules les images du gérant prenant la bague ont été utilisées dans le film final.
Après deux jours de tournage consacrés à la mort de Tracy dans la Serra de Arrábida, l’équipe a changé de décor pour se retrouver en plein centre de Lisbonne. Une rumeur évoque qu’une autre scène aurait été tournée, montrant le reflet d’Irma Bunt dans la vitrine, mais rien ne le confirme à ce jour….
Si l’on met de côté la foule souvent présente sur la place, il est très facile de reproduire les plans du film en photo. Et pour ne rien gâcher, on peut encore s’arrêter dans un lieu authentique pour déjeuner, loin des Starbucks et McDonald’s… et se régaler pour quelques euros seulement.
• The Making Of the the On Her Majesty’s Secret Service – Charles Helfenstein
• On The Tracks Of 007 – Martin Muller et Dirk Koosterboer
• Googlemaps
• https://fronteira-alorna.pt
Ce blog partage mes expériences de voyage, des destinations incontournables aux lieux les plus originaux et exclusifs. Chaque article est le fruit d’un travail minutieux et d’un réel investissement de temps. Si vous utilisez ces informations ailleurs ou pour vos propres aventures, pensez à citer vos sources et à remercier – c’est ce que je fais moi-même, et ça fait toujours plaisir.
Julien Abauzit (JaBoz)













