Los Callejones de las Majadas

Lost in La Mancha – Octobre 2025

À Madrid pour une petite semaine, nous avons bien évidemment profité de notre séjour dans la capitale espagnole pour planifier une journée sur les traces de James Bond en Castilla-La Mancha.

Après avoir loué une voiture, nous sommes partis traverser le « pays de Don Quichotte » sous un soleil magnifique. Après deux heures de route, nous sommes arrivés à Cuenca, dernière grande ville avant notre destination.


Los Callejones des las MajadasCuenca (Castilla-La-Mancha)

Fidélité : ★★ – Accès :


Pour rejoindre le « chantier de l’oléoduc de King Industries », il faut emprunter des routes de plus en plus étroites, qui doivent être particulièrement agréables à escalader à vélo, le panorama y est sublime. D’ailleurs, la montée jusqu’à Las Majadas est répertoriée sur le site de référence Climbfinder : depuis Villalba de la Sierra, 11 km à 4,5 %… Ça donnait vraiment envie.
Nous avons néanmoins opté pour quatre roues, et après 30 minutes de route, nous sommes arrivés sur le site.

Los Callejones de Las Majadas fait partie du parc naturel Serranía de Cuenca, créé en juillet 2007. Niché au cœur de falaises calcaires, il offre une succession de gorges étroites et de roches sculptées par l’érosion, absolument étonnantes. C’est cette singularité qui a conduit la production à venir y construire le village de Zelve et sa chapelle orthodoxe, censés se situer en Azerbaïdjan.

Le tournage de The World Is Not Enough s’est étalé sur plusieurs jours, précédé de deux semaines de préparation intensive. La reconstitution de l’oléoduc, installée au milieu des pins et des landes qui s’étendent jusqu’aux montagnes, nécessitait l’acheminement de nombreux camions, grues et hélicoptères, transformant temporairement ce lieu paisible en un véritable chantier pétrolier. Chaque matin, plusieurs bus montaient de Cuenca jusqu’à Las Majadas, transportant les figurants locaux qui allaient peupler les scènes clés du film : près de 500 habitants ont participé à la réalisation de cette séquence.

Nous arrivons par le seul chemin possible et nous garons sur le petit parking, point de départ pour visiter le site ou pour l’une des randonnées proposées. C’est également sur cet axe que Bond arrive à bord de sa Z8. Sur le parking et dans l’espace adjacent, de nombreux plans ont été tournés, notamment ceux montrant le mobile home de King ainsi que la discussion finale entre Electra et Bond.

En empruntant un chemin de randonnée sur la droite, on arrive à l’endroit d’où a été filmé l’atterrissage de l’hélicoptère d’Electra, sans doute le plan le plus réussi de la séquence. En contrebas, j’ai réalisé quelques photos avec le drone, notamment des plans larges montrant le décor avant l’arrivée de Bond.

Hôtel Parador

Une nuit dans le même hôtel que Pierce Brosnan.

Nous empruntons ensuite un petit sentier au nord pour trouver le lieu de la chapelle, ou du moins les deux enrochements qui ont servi de support à la fausse entrée construite par la production. La mise en scène est si réussie qu’elle paraît imperceptible à l’écran. Sur place, une petite dizaine de plans sont possibles, mais toujours difficiles à identifier tant la végétation a évolué… il faut dire que le film date de 1999. Après une bonne heure à explorer tous les angles dans un rayon de 50 m, je trouve enfin le dernier plan : celui où l’on voit la construction de l’oléoduc.

De retour au parking, nous avons annulé notre petite randonnée prévue par manque de temps afin de privilégier la visite de Cuenca. La vieille ville est magnifique et l’on peut, si l’on n’a pas le vertige, emprunter la Puente de San Pablo, qui mène à l’Hôtel Parador, celui de Pierce Brosnan et du reste de l’équipe artistique. On raconte que Brosnan s’était habitué à se promener dans la vieille ville pour prendre un café sur les terrasses de la Plaza Mayor, face à la magnifique cathédrale… et on le comprend parfaitement : nous avons fait de même avant de rentrer à Madrid.

Merci à Jaume Palau.


Sources

The James Bond Archives – Paul Duncan

Googlemaps
www.latribunadetoledo.es/noticia/z637f7915-a861-99e1-dfdf195d76979f0a/201211/cuenca-fue-suficiente-para-007

Ce blog partage mes expériences de voyage, des destinations incontournables aux lieux les plus originaux et exclusifs. Chaque article est le fruit d’un travail minutieux et d’un réel investissement de temps. Si vous utilisez ces informations ailleurs ou pour vos propres aventures, pensez à citer vos sources et à remercier – c’est ce que je fais moi-même, et ça fait toujours plaisir.
Julien Abauzit (JaBoz)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
FrançaisfrFrançaisFrançais