Manston Airport

Un aéroport dans le Kent – Août 2025

À seulement quelques heures de reprendre la mer pour rentrer en France, nous avons fait une halte dans le Kent, à l’aéroport international de Manston.
La scène tirée de Die Another Day n’est certes pas mythique… mais nous savions que nous pourrions tranquillement réaliser de jolis plans inédits avec notre petit drone, l’aéroport étant désormais à l’abandon.


Bond et Jinx montent à Bords de l’Antonov – Manston (Kent)

Fidélité : ★★ – Accès : ★☆ (facile)


Le Manston International Airport (en VO) a été fermé au trafic commercial en 2014, après des années de difficultés financières. Durant la crise du COVID-19, il a joué un rôle stratégique comme site de stockage et de transit, notamment grâce à sa proximité avec Dovre. Malgré sa fermeture, certaines infrastructures restent visibles et témoignent de son passé actif.

Grâce au site de référence Mi6-HQ, nous savions qu’une seule petite partie de l’aéroport avait été utilisée pour le tournage. François avait mené l’enquête et réussi à contacter le fils de la propriétaire d’une ferme voisine. Cette dernière raconte qu’elle a subi une nuit de cauchemar avec le bruit assourdissant des réacteurs de l’Antonov, le 1er mai 2002… La pauvre femme a néanmoins été indemnisée par EoN. Moi, je l’aurais fait gratuitement : vous imaginez assister au tournage d’un James Bond depuis son lit !

Le lieu désormais identifié, nous avons retrouvé facilement l’accès et commencé à prendre quelques photos au sol. Puis, avec une certaine appréhension, nous avons fait décoller le drone. L’après-midi était particulièrement venteuse… mais malgré quelques frayeurs, le petit drone a parfaitement rempli sa mission. Nous n’avons toutefois pas trop poussé l’expérience, de peur de le voir se retourner sur un aéroport interdit au public, avec des trésors dans sa carte SD.

Le call sheet du tournage, trouvé sur internet, témoigne du déplacement quasi complet du casting sur place. On remarque que le passeport était obligatoire, preuve que l’aéroport était encore en fonctionnement à l’époque.

Le grillage coupé par Bond n’était en réalité qu’un élément de décor, placé à une centaine de mètres du lieu où l’Antonov était stationné. Le décollage de l’Antonov lui-même a eu lieu sur la piste principale.

Le petit drone récupéré et au chaud, nous avons finalement pris la route vers Dover pour le retour en France, heureux de cette halte insolite dans le Kent, sur les traces de Die Another Day.


Sources

Ce blog partage mes expériences de voyage, des destinations incontournables aux lieux les plus originaux et exclusifs. Chaque article est le fruit d’un travail minutieux et d’un réel investissement de temps. Si vous utilisez ces informations ailleurs ou pour vos propres aventures, pensez à citer vos sources et à remercier – c’est ce que je fais moi-même, et ça fait toujours plaisir.
Julien Abauzit (JaBoz)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
FrançaisfrFrançaisFrançais